Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Formation
29 avril 2009

Création d'une identité visuelle

Pour conclure le thème de l'identité visuelle et pour suivre le devoir n°1 de ce cours (clic ici pour  voir le premier devoir), je devais, à partir de mes ébauches de logos, choisir et finaliser un des logos.

Je pensais que le prof correcteur allait en choisir un et allait dire : "voilà, tu finalises celui-là !". Mais le souci, c'est que le prof n'en a pas désigné un parmi les dizaines de logos proposés (juste qq commentaires sur quelques uns). Donc, double travail : trouver lequel (et c'est pas facile quand on les a tous créé d'en choisir un plus qu'un autre !) et le travailler pour créer son identité visuelle...

Bref, après moulte réflexion, je me suis lancée.

Je rappelle le thème (pour ceux qui n'auraient pas été assidus dans la lecture et le suivi de mon blog) : le logo d'un magasin de jouets TOY LAND.

Le logo ébauché
toy_carr_s

Le logo finalisé
Logo_version_3

J'ai du choisir les formes, couleurs, polices... en connaissance de cause puisque je devais, dans le précédent devoir, analyser les différents logos existants (jouet club, maxitoys, king jouet...), leur composition, leurs couleurs... Je te passe les détails puisque j'en vois déjà certains qui soupirent à l'idée de me voir énoncer les significations symboliques du rouge, du bleu, de la typo Showard, des formes...

Mais le boulot ne s'arrête pas là (non non). Après avoir bien galéré sur photoshop et illustrator pour créer c'te logo, j'ai du le décliner sous toutes ses formes (carte de visite, papier à en-tête, sacs, façade du magasin...).

wc2wc1Sans_titre_1facade_floralies
      Signalétique WC                         Carte de Visite                       Façade

***

La correction est revenue chez moi ! Le suspens retombe : devoir à refaire !! En effet, le correcteur a été un peu "déçu" par le "manque de créativité et d'originalité". Alors que mes croquis étaient "très riches et construits", le logo finalisé lui donne une "impression de déjà vu"... Même si l'équilibre, selon lui, est bon, je dois revoir quelques points (couleurs...).

Un peu dég'... j'ai pas tellement envie de me remettre sur le sujet pour le moment, je vais le laisser de côté pour m'y attaquer plus tard !

***

Bon bin... j'espère que cette fois-ci, c'est la bonne ! J'espère ne pas avoir la surprise de devoir refaire ce logo encore une fois ! Peu importe la note que j'aurai, si celle-ci est supérieure à la moyenne, ça m'ira totalement !!

Allez, pour le plaisir, je vous montre la dernière version :

Logo_corrig_

Comme le prof me l'avait demandé, j'ai essayé de faire des couleurs un peu plus acidulées, j'ai enlevé l'ombre derrière, j'ai accentué un peu plus l'effet irrégulier des formes, et j'ai aussi enlevé l'accroche ("le monde est à nous") parce j'avais tout simplement pas envie de me faire c**** avec ça...

***

Bon, retour du devoir... légèrement énérvée la Céline... devinez ??!!! "A COMPLETER"... grrrr...y'a Malabar là... j'espère qu'il y a erreur puisque comme correction, la prof a indiqué "il n'y a pas de changement dans ce dossier" alors que visiblement quand même, il y a du changement, c'est peut être pas top mais faut pas me dire qu'il n'y a pas de changement !!

Je pense que la prof a corrigé le mauvais dossier, celui qu'elle avait déjà corrigé en fait, et c'est pour ça qu'elle me dit que je n'ai rien changé puisque c'est le même dossier qu'elle avait corrigé avant (j'ai envoyé les 3 versions : les esquisses, la première version corrigée et la dernière version à corriger)

'Fin bref... j'ai envoyé un mail à l'Ecole, j'ai fini par leur téléphoner pour avoir un rdv avec la prof ! C'est demain... suite et fin au prochain épisode (j'espère pour la fin...)

***

Après moulte péripéties, la correction finale est tombée (enfin !!!) : la prof n'avait bel et bien pas eu la deuxième version du devoir ! J'ai dû renvoyer (encore) le dossier par courrier (ça n'aura fait que 3 fois)

17/20 "Revoir le rouge et le bleu du logo : un peu éteint. Sinon déclinaison propre, homogène, graphique. Je suis ravie d'avoir enfin vu votre projet final. Très bon travail. Cohérence graphique visuelle." Mention "pour le book"

"je suis ravie d'avoir enfin vu votre projet final". Tu m'étonnes, et moi donc !!! Pffu, ça, c'est fait !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il est sympa ton blog ,<br /> <br /> Comm's et visites ciblés pour ton blog !!!!!!!!!!!! alors : <br /> <br /> http://www.pubgratuit.net/index.php?affid=21251
S
Bon j'adore ton logo, il est vraiment bien, c'est une bonne idée de poster ses travaux d'écoles sur un blog, ça te motive ! <br /> C'est bien, continue comme ça ^^
Ma Formation
Publicité
Newsletter
Publicité