Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Formation
21 février 2010

Création des couvertures d'une collection de livres

Il ne me reste plus qu'1 an avant de terminer cette formation (voui voui.. déjà 2 ans que j'ai commencé ça ...). Alors, va falloir se bouger pour finir ça rapido !!!

J'enchaîne les devoirs au fur et à mesure de mon inspiration pour chacun (y'en a qui m'inspirent pas des masses mais bon...)

Aujourd'hui, la création de couvertures d'une collection de livres.

Dans le même genre que du devoir "Histoire du Livre" que vous pouvez retrouver un peu plus bas dans mon blog, je dois créer l'identité visuel d'une collection et réaliser la déclinaison de plusieurs couvertures.

Pour ça, j'ai 5 thèmes au choix (romans policiers, contes pour enfants, jardins & potagers, recettes de cuisine et modes de transport).

J'ai opté pour la collection culinaire. Je dois créer un univers graphique autour de ce thème en le déclinant sur 5 couvertures.

Au programme, imaginer une maquette de couverture déclinable. Les 5 couvertures doivent avoir des points communs immédiatement et clairement identifiables.

couverture_pomme2int_rieur2
couverture_pdterre2couverture_pates2
couverture_oeuf2couverture_chocolat2

Pour faire simple, ma seule contrainte était de respecter le format 13x18 cm, tranche de 1 cm.

Pas facile d'imaginer une couverture de livre originale, sachant que des TONNES de livres ont déjà été publiés sur ce thèmes, tous plus originaux les uns que les autres.

Mon idée première était le principe des polaroïds, superposés les uns aux autres, pour montrer que la collection comporte plusieurs livres (genre on achète le chocolat, mais on voit, grâce aux polaroïds derrière, qu'il en existe d'autres sur d'autres thèmes "tiens, et si j'achetais celui de la pomme ??? " ... 'fin, vous voyez le genre...  :)

Sachez que ce blog est là pour que vous puissiez me donner votre avis (bin oui, sinon ça sert à rien). Alors, allez-y... je compte sur vous !!!

***

Note et appréciation : 14/20 - "La structure est bonne, mais c'est trop de fois le même visuel. Ce n'est pas comme cela que l'on fait une collection"

Edit perso : bon...apparemment, on a pas dû avoir la même approche lui et moi, mon but était justement de garder le même esprit pour chaque ouvrage. C'est peut etre une des choses que je reproche à la formation à distance, on ne peut pas vraiment se justifier auprès des professeurs/correcteurs pour leur expliquer  notre démarche perso (autre que sur une dizaine de lignes)...hé, on peut pas tout avoir !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avoue que je trouve que tu as suivi l'idée de collection, après peut être voulait-il des différences de couleurs en fonction du thème tout en gardant la texture, comme ça ça aurait pu dynamiser l'oeil tout en suivant la collection, je sais pas car pour moi l'idée est déjà nickel xd!
H
Perso, je trouve ces couvertures agréables et bien dans l'esprit d'une collection... Quelques petites (très légères) améliorations, mais c'est du bon boulot. La remarque affirmant le contraire demande un peu d'explications de la part de son auteur, non ? En tout cas, bravo. C'est du bon boulot.
B
C'est comme ça que ce construit une collection ! Je trouve la remarque "Ce n'est pas comme cela que l'on fait une collection" un peu légère et complètement à côté. Peut-être effectivement que c'est un peu trop systématique, trop semblable d'un titre à l'autre, mais c'est bien là l'effet de collection recherché.<br /> <br /> Benjamin
J
moi je trouve ça chouette ! ça donne envie de lire la collection !
Ma Formation
Publicité
Newsletter
Publicité