Gros thème pour petite motivation...une reflexion sur l'Architecture, l'image et la Narration.

Au menu de cette dissertation inspirée de l'épreuve d'Arts visuels du BTS design d'espace de 2005, 3 documents à analyser :

  • Fresque de la génèse, Michel-Ange, Chapelle Sixtine, construite sous Sixte IV, architecte Baccio Pontelli, décorée sous Jules II, Vatican, 1508 - 1512 (ICI en image)

  • Expulsions, sérigraphies, Ernest Pignon-Ernest, Paris ,1979 (ICI en image)

  • Bibliothèque universitaire, architectes Herzog et De Meuron, sérigraphies de Thomas Ruff, Eberswalde, Allemagne, 1999 (ICI en image)

"A partir d'une analyse et d'une confrontation des documents présentés à la suite, vous interrogerez les liens qui existent entre l'image et l'architecture, et expliciterez les enjeux sous-entendus. Vous élargirez votre propos en vous appuyant sur des références pertinentes, puisées dans l'histoire de l'Art et des Arts Appliqués."

Mouais...tout ça m'a l'air passionnant vous allez me dire...hé bin je confirme ! C'est vrai que c'est un peu dur de se mettre dedans (j'ai attendu presque 3 ans pour me le faire c'devoir !), mais une fois qu'on y est, c'est assez intéressant. En particulier les sérigraphies de Pignon-Ernest (que je vous conseille de connaître si ce n'est pas encore déjà fait !) : il investit les murs des villes (Paris, Naples...) où il placarde des images, souvent violentes et torturées. Un concept que je trouve très respectable puisqu'il puise son inspiration dans l'actualité et défend la condition humaine (précarité, sida, droit de la femme, etc.)

Note et appréciation du correcteur : 14/20 "Une analyse personnelle et pertinente. N'hésitez pas à ajouter des citations d'autres oeuvres et à étendre les comparaisons dans votre synthèse. L'argumentation est pertinente et bien menée"