Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Formation
3 octobre 2010

Les Corrections colorimétriques et les Filtres sous Photoshop

On s'attaque aujourd'hui à Photoshop...et plus particulièrement aux corrections colorimétriques et aux filtres. Je sais... pour ceux qui n'y connaissent rien, c'est du dinosaure tout ça... (même moi j'ai du mal !), donc on va la faire simple !

Le devoir se divise en 3 temps : les Corrections tonales, les corrections colorimétriques et les filtres.

1. Les Corrections tonales :

Choisir 3 photos présentant des problèmes de surexposition, de sous-exposition et de contraste. Après avoir fait un examen visuel et après avoir analysé l'histogramme, en déduire les corrections à apporter.

Photo surexposée : Une image est surexposée lorsqu'elle a reçu trop de lumière et qu'elle apparaît à la fois très pale et comme délavée. On emploi aussi le terme 'brûlée' pour la définir.

avant                               après
photo_surexpos_e Corrections_surexpo

Photo sous-exposée : Une image est sous-exposée lorsqu'elle n'a pas bénéficié d'une lumière suffisante, au point qu'elle n'a pas ou peu de relief et que ses couleurs sont fades ou trop sombres.

avant                               après
photo_sousexpos_e Corrections_sousexpos_e

Contraste : Le contraste est la différence de luminance entre les valeurs les plus claires et les plus sombres d´une photo.

avant                                 après
Contraste Corrections_constraste

2. Les Corrections colorimétriques :

Choisir une photo avec une dominante de couleur, et après avoir réglé la tonalité, la corriger avec la commande Balance des Couleurs (la balance des couleurs permet de corriger facilement une dominante de couleur indésirable.Elle fonctionne par curseurs et son fonctionnement est basé sur les équilibres entre couleurs)

avant                                  après
balance_couleurs Correction_balance

Choisir une photo avec au moins 2 objets et changer leur couleurs à l'aide de la commande Teinte/Saturation.

avant                                après
teinte_satur correction_teinte_satur

3. Les filtres :

Réaliser l'affiche d'un film fantastique ou de science fiction. En plus de toutes les fonctions déjà acquises, utiliser les filtres afin de créer des effets surréalistes.

Les filtres créent des effets spéciaux, allant des plus réalistes aux plus fantastiques (effets de déformation, de flou, changement d'éclairage, imitation des techniques de peintures...)

affiche

J'ai pris des photos perso pour ce devoir (ouais sauf pour les oranges...). Sur le forum, j'ai cru comprendre que les profs faisaient régulièrement la remarque qu'il était dommage que les photos présentées ne soient pas personnelles, et qu'ils pouvaient nous pénaliser la dessus... J'en vois pas vraiment l'intérêt puisque, après tout, comme l'indique le nom de notre formation, on est en Design Graphique (et non en formation Photo). J'ai pas pris le risque... (on ne sait jamais...)

***

Note et Appréciation du correcteur : 17/20 - "Un bon travail sur les corrections tonales et colorimétriques. Votre affiche est simple, mais vous avez su retrouver l'ambiance particulière et sombre de Matrix en utilisant un vert fluo et le noir et blanc."

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma Formation
Publicité
Newsletter
Publicité